FIFTY-ONE CLUB
HAM-SUR-HEURE
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
 
Porchetta 2021
Vign_Porchetta_20210010

Chères amies, Chers amis du Fifty-One Club d’Ham-Sur-Heure, 

            Traditionnellement le mois de mars est réservé à l’organisation de notre « Porchetta » qui est notre activité financière la plus importante pour notre Service à la Communauté. Suite à la pandémie du coronavirus, l’an dernier, nous n’avons pas pu mettre en chantier ce repas traditionnel.

            Cette année 2021, nous sommes à nouveau contraints d’annuler cette activité sous la forme présentielle. Mais avec notre dynamisme habituel nous sommes convenus de vous présenter notre « Porchetta en Take Waye » sous la forme de plats à emporter le samedi 20 mars 2021.

            Celle-ci sera disponible sur commande  de 16h00 à 19h00 en la salle Jean-Hainaut à Jamioulx (ancienne gare) suivant votre choix défini par bordereau ci-joint à renvoyer par mail : raymondel@skynet.be ou par courrier chez Raymond DELFORGE, 56 rue du village, 6540 Lobbes ou encore par téléphone 071/59.60.59 pour le 10 mars 2021 au plus tard.

            Pour faciliter au mieux cette nouvelle formule, il vous est demandé de réaliser votre paiement au moment de votre commande au compte ING BE26 3600 3843 3729, cela simplifiera grandement les livraisons.

            Le menu ainsi que le prix du repas, vous sont proposés en deux possibilités : uniquement le menu ou le menu avec vin (bouteille).

            Comme vous le savez, la vie même de notre club est basée sur le Service à la Communauté qui nous permet de venir en aide aux diverses associations reconnues d’autorité publique, aux plus démunis, aux situations difficiles et précarisées, au développement sportif des jeunes en particulier.

            Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour venir chercher votre commande, nous envisagerons de vous la déposer à votre adresse. Pour éviter les déplacements inutiles, on vous demande de grouper éventuellement les commandes de vos amis à une seule et même adresse, merci de votre compréhension.

            Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement nécessaire concernant cette nouvelle formule au numéro de téléphone ou mail repris ci-dessus. Bien entendu, toutes les mesures sanitaires seront respectées au moment de la livraison.

            Souhaitant recevoir  votre meilleure adhésion pour notre « PORCHETTA NEW LOOK » et vos nombreuses commandes, nous vous remercions d’avance de votre sympathique collaboration.

Recevez nos meilleures amitiés Fifty-One.

                                                                                                          Le Comité.

 
Séance académique 900ème
Vign_DSCF0027

Mesdames, Messieurs en vos titres et qualités, chères amies et amis du Fifty-One. 
Beste vrienden van District Honderd en twee , Antwerpen-Brabo,  Antwerpen-Haven en Antwerpen-Minerva, Hallo en welkom op onze Negen honderdste  statutaire vergadering.

Christian BERLINGIN, Tony DUBUISSON, Claude CHARLES, Jacques DELVAYE, Charles DELVIGNE, Stanislas DUBLEK, Jean-Noël CANTIGNEAUX,  Maurice FÔRET, Henry GRAWEZ,  Claude HUWART, Jean JOUGLA, Jacques LIBOTTE, Jacques LINET, Léon RANWEZ, André REMACLE, Jean-Marie RENSON, Jacques STASSIN, André URBAIN, Guy VAN DE WERVE. 

Dix-neuf fondateurs du Fifty-One club d’Ham-Sur-Heure ont signé la charte n° 48 le 4 juin 1977 dans la salle de Justice du Château Communal d’Ham-sur-Heure, en présence des membres fondateurs, du Fifty-One International et des autorités communales, nous recevions notre Charte  et notre fanion n° 22 des mains du Gouverneur du District 101 de l’époque, Monsieur Charles DEVIGNE.

Dix-neuf amis, plein d’enthousiasme de bonnes volontés et surtout une conviction certaine de répondre positivement à notre belle devise : Amitié, Estime et Tolérance. 

C’est avec une grande joie que j’ai le plaisir au nom de tout le Fifty-One Club d’Ham-Sur-Heure, de vous accueillir ce soir pour une réunion statuaire exceptionnelle. En effet, il y a 45 ans,  c’était la première officielle le 4 septembre 1974, quelques amis du club de Charleroi 1, Stanislas DUBLEK, Henri GRAWEZ,
Jean JOUGLAS, Jacques STASSIN, André URBAIN, décidèrent de créer un club Fifty-One à Ham-Sur-Heure et se lancer dans cette belle aventure.  

Que de chemins parcourus en 45 ans, comme dans toute vie, beaucoup de choses ont changé. Nous avons connu des années fastes et des années plus sombres, mais nous avons toujours pu surmonter les moments difficiles en appliquant les trois mots qui caractérisent le Mouvement Fifty-One : Amitié, Estime, Tolérance. Devise que pas moins de 35 présidents avec l’aide de leur comité ont défendue et proclamée tout au long de leur mandat.  

Les comités en place ont toujours valorisé trois buts du F.O: servir la communauté, promouvoir et guider les loisirs, favoriser et développer la compréhension. Permettrez-moi de citer les réalisations et aides de notre club en ce domaine ;  
nous avons construit la piste de santé Hébert à Jamioulx .                           
Nous avons aidé :       
l’asbl « L’Atlantis » à Farciennes »      
l’asbl « L’Espérance » à Thuin »  
l’asbl «  le Home Harmignies à Hanzinelle »
l’asbl « Hopi Clowns à Gozée »
l’asbl la maison d’accueil « Osons le Vie » à Marcinelle. 
Nous avons remis des cartes d’identité médicales dans les écoles d’Ham-sur-Heure.
Le concours de rédaction sur le thème de l’amitié pour les élèves de 6ème primaire dans les écoles de l’entité, tous réseaux confondus. 

Depuis sa création, nous soutenons l’asbl. « Les Marbouilles » halte-garderie à Court-sur-Heure.
Nous avons aidons l’asbl. « Le Triangle » à Mont-sur-Marchienne.

Nos services récurrents :
L’asbl Oxijeune à Rance, A.M.O pour jeunes en décrochage scolaire.
L’asbl « Œuvre Royale Saint Nicolas de Charleroi ».
L’asbl « École du mouvement à Erquelinnes ».
L’asbl la Ligue des familles section de Ham-Sur-Heure.
La ligue des familles francophones avec le prix Versele.
La bibliothèque de Nalinnes centre.

En collaboration avec le Collège Communal de Ham-Sur-Heure – Nalinnes, une « chasse aux œufs » pour les enfants de l’Entité âgés de 0 à 6 ans est organisée le lundi de Pâques.

En collaboration avec l’échevinat de la Culture, nous remettons chaque année le « Prix Culture du F.O.C d’Ham-Sur-Heure.

Des aides ponctuelles privées pour des projets éducatifs et de scolarité (voyage au Canada à Abou Dabi). Des aides pour particuliers en difficultés passagères. 

Ce n’est pas tout, nous avons aussi réalisé 3 jumelages de clubs:
Birmingham en Angleterre en 1986, club qui malheureusement n'existe plus...
Antwerpen-Brabo en mai 1989 (30 ans), nous sommes les seuls clubs au Fifty-One à avoir une aussi longue amitié relationnelle entre deux clubs des Districts 101/102.
Maubeuge en juin 2014 (5 ans).  

Enfin : Avec notre parrain, Charleroi 2, la mise en place du Service à la Communauté Régional regroupant les clubs de Charleroi, Chimay, Fontaine l’Evêque, Ham-sur-Heure Ladies et Men et Lum’Rodge Aiseau-Presles Mixte  en formation. 

L’historique ne serait pas complet si je n’associais pas la réalisation de toutes nos manifestations tant récréatives que philanthropiques : les tirs aux clays, les porchettas, les concerts, les bars champagnes, nécessaires à la récolte de fonds pour alimenter notre service à la communauté, tous nos amis et connaissances.

Pas moins de 225.000 € ont été distribués au cours des 45 ans de vie de notre club. Nous pouvons vraiment en être fiers. 

Un merci particulier pour tous les membres qui de près ou de loin participent et organisent toutes ces activités, liens nécessaires à la vie active et à l’homogénéité de notre club.

Je voudrais aussi profiter de cette soirée, pour remercier nos épouses et compagnes qui nous apportent une aide précieuse lors de nos manifestations et surtout qui supportent nos absences à la maison pendant toutes ces soirées passées au club. Les amis Friend, les jeunes qui répondent présents à l’organisation de la porchetta. Les amies et amis toujours présents à nos manifestations.

Un merci sincère également au Collège des Bourgmestre et Échevins d’Ham-sur-Heure/Nalinnes, pour leur soutien régulier dans toutes nos activités.

Merci aussi à  nos anciens membres qui ont fait partie de notre club et qui pour des raisons qui leur sont propres ont pris d’autres chemins.

Gardons aussi le souvenir de ceux qui nous ont quittés trop tôt et qui j’en suis sur nous accompagne là où ils sont.


Quarante-cinq années de dévouement, d’altruisme, de générosités, partagées au sein du service de la communauté.
Aujourd’hui, 14 membres, 4 friend et 1 Would Be, partage toujours ce même enthousiasme pour défendre nos valeurs : Amitié, Estime et Tolérance.  


Un merci tout particulier au club de Charleroi notre parrain, sans qui tout cela n’aurait pu arriver.


Nous avons la joie et l’honneur de revoir parmi nous ce soir : Henri GRAWEZ.  Toujours membres et également fondateurs du club : Jean-Noël CANTIGNEAUX et Jacques LINET. Je demande à tous trois de me rejoindre et nous pouvons les applaudir

Pour terminer, je conclurai par 2 citations :
« Ce n’est pas être un homme que de ne pas agir » Paul Claudel.
« Un homme n’est vraiment digne de ce nom que lorsqu’il est capable d’avoir le souci
de son semblable »  Frédéric Ozanam. 


Merci de votre bonne attention. Vive le Fifty-One. 

                                                                            Raymond   DELFORGE, Président 2019.

 
Notre Service à la Communauté 2019

Un service à la Communauté orienté vers la jeunesse et les loisirs:
Grâce à vos participations lors de nos activités en 2017/2018, nous avons pût réaliser nos projets et aider plusieurs associations . Qu'avons-nous fait avec les bénéfices ?

La "Chasse aux œufs 2017"                                             

Le lundi de Pâques dans le parc du Château d’Ham-Sur-Heure. Plus de 100,00 Kg d'œufs en chocolat sont distribués chaque année. Animation avec les personnages de dessins animés, distribution de sculptures de ballons et tombolas de jouets gratuite.

École du Mouvement : (2.000,00 €).

Mme Isabelle JUVENOY.
L’ASBL implanté à Erquelinnes se définit comme : « La forêt dans la salle » et serait peut-être un bon  résumé de l’activité. Les espaces de jeu se résumant de plus en plus à une peau de chagrin, l’École du Mouvement se veut avant tout un lieu d’activités motrices tous azimuts. L’activité est réservée aux enfants de quatre groupes d’âge accompagné d’un parent : de 12 à 24 mois (sur un circuit spécifique), de 2 à 4 ans, de 4 à 6 ans, de 6 à 8 ans.       

Oxyjeune (1.650,00 €).
Mme Véronique COUTURE.

Les actions d’aide, que l’AMO (Aide en Milieux Ouvert) met en place avec les jeunes et leurs familles, visent à les accompagner dans le but de leur permettre de trouver leurs propres solutions et de stimuler leurs capacités à se construire et se reconstruire par eux-mêmes. Nous pouvons recevoir des demandes d’ordres très différents et apporter une aide dans des domaines variés comme :
-L'écoute - L'information - Le soutien scolaire - L'exclusion/l'absentéisme/le décrochage scolaire - La médiation jeune-famille-école -Les conflits familiaux - La recherche de loisirs - Les problèmes sociaux.

Prix Culture (300,00 €).
Les jeune photographes de Ham-Sur-Heure 
Depuis maintenant 6 ans, le Fifty-One Club de Ham-Sur-Heure remet en fonction des projets présentés un prix Culture. Deux membres du club participent aux délibérations. Le choix du lauréat est toujours
orienté vers des associations ou des personnes dont les activités sont tournées vers les enfants.

L'Oeuvre Royale de la Saint Nicolas de Charleroi (1.000,00 €).
L'Œuvre royale de la Saint-Nicolas est peut-être une des plus anciennes sociétés philanthropiques de Charleroi, mais se classe certainement parmi les plus discrètes. Un effacement - du moins dans les médias - certainement dû au caractère saisonnier de ses activités.
Discrète n'est évidemment pas synonyme d'inconnue. Implantée depuis des générations à Charleroi, cette société fondée en 1882 n'a plus que rarement à se présenter, en frappant à toutes les portes de la ville. Les résultats sont chaque fois appréciables, sans nul doute parce que la cause est on ne peut meilleure: le 6 décembre plus de 700 bambins, dont beaucoup seraient sans doute oubliés par le service à domicile de saint Nicolas, seront eux aussi de cette fête qui, avouons-le, réveille chaque hiver une magique nostalgie chez les grands enfants que nous restons.

L’ASBL Le Triangle Mont-Sur-Marchienne (1.916,00 €).
L'ASBL Le Triangle, accueille des enfants et des familles avec enfants en situation de crise et d'urgence. Elle propose deux types de services. Une maison d'accueil tout d'abord. Elle compte 36 lits dont 31 sont agréés et subventionnés. Un abri de nuit ensuite avec 10 lits. La spécificité de cette ASBL est d’accueillir uniquement des familles (parents mariés ou en couples et monoparentale) avec enfants. Chaque famille
est autonome et dispose du nombre de chambres nécessaires en fonction du nombre d’enfants et d’une cuisine privée.
L’aide demandée servira à l’équipement de matériel du local de puériculture de la maison d’accueil et d’autre part du matériel d’approche et d’éveil, de jeux pour la petite enfance au projet d’accueil de jour « Transi Toi ».

La ligue des familles "section Ham-Sur-Heure" (300,00 €).
Organisation d’un spectacle gratuit « jeune public » pour toutes les familles de l’entité de Ham-Sur-Heure chaque année après le Saint Nicolas. La sélection est faite à partir des spectacles primés au festival de Huy. C’est aussi l’occasion pour les parents, grands-parents de faire plaisir et de se faire plaisir avec : un après-midi récréatif avec les enfants, cadeaux merveilleux.

Bibliothèque de Nalinnes-Centre  (300,00 €):
Projet d’un concours de dessins de loup pour enfants de 4-7 ans, 8-12 ans et 13-15 ans. Sponsoring pour la confection de « paniers du loup ». Chaque panier est composé de jeux de société sur le thème du loup. L’action du concours est programmée du 21 juin au 31 août 2018.


ASBL Hôme La Famille J Bernaert à Lobbes  (650,00 €):
"La famille J. Bernaert” est un Service d’Accueil et d’Aide Educative (SAAE), agréé par la Communauté Française. Le service accueille 15 garçons et filles âgés entre 3 et 18 ans  originaires de l'arrondissement judiciaire de Charleroi, mais aussi de Mons, Bruxelles et Namur.
Le projet aidé par notre service à la communauté consiste à payer du mobilier après aménagement d’un garage en pièce de vie pour les jeunes.

Vign_Le_groupe_des_aides
 
Prix Culture 2018
Vign_DSCN2593
 
Groupe 2018 "Prix Culture"
Vign_DSCN2592
 
Vign_29793741_1474229122699241_3818589737291222234_n

La chasse aux œufs 2018

Les images dans la rubrique photos activités.

 

Remise de chèques 2019

 
ASBL Oxijeune Rance

Vign_DSCF0070
 
ASBL Ecole du Mouvement
Mme Isabelle Juvenoy et Mr Jean-Luc Verstraeten
Vign_DSCN2702
 
L'oeuvre de St Nicolas
Mrs Jean-Marie Hoslet, Guy Michot, Frédéric Haye.
Vign_DSCN2699
 
ASBL Le Triangle
Mrs Christian Goblet et Bernard Gailly
Vign_DSCN2701
 
La bibliothèque Nalinnes
Mme Marie Michaux
Vign_DSCN2694
 
La Ligue des Familles
Mr Philippe FRERE
Vign_DSCN2695
 

Quelques photos de notre 900ème

 
Les Gouverneurs 101 et 102
Vign_DSCF0030
 
Henri, Jacques, Jean-Noël
Vign_P1280246

Nos membres d'honneurs

 
Salle de Justice
Vign_Table_bis

Le salon de réception

 
Le Château Communal
Vign_20190628_193736_2_
 

Photos de la soirée des vœux le mardi 28 janvier 2020 au restaurant "Le Ryeu" à Grandrieux

 
Vign_DSCN3017
 
Vign_DSCN3018
 
Vign_DSCN3019
 
Vign_DSCN3020
 
Paul FELIX : Président
Vign_DSCN3022
 
Nos amis de Maubeuge
Vign_DSCN3029
 
Vign_DSCN3021
Le chef  du "Grand Ryeu"
 
Vign_DSCN3026
© 2011
Créer un site avec WebSelf